Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
generation politique
22 août 2018

Discours de mateus

116895528

Peuple qui a tant lutté pour conserver son independance.

Peuple qui a tant lutté pour sauvegarder la stabilité au sein du territoire.

Peuple qui par ses connaissances insuffisantes tente de dopter leur pays d'une forme politique digne des efforts fournis par nos ancetres.Des valeureux soldats ont donné leurs vies pendant la guerre pour que cette nation puisse connaitre la paix et la securité,mais nous nous sommes laisser empoisonnés par l'incompétence et nous accomplissons de plus en plus des actes inconstitutionnelles.Nous ne pouvons même pas obeir à nos propres lois .Par conséquent je m'adresse à ce peuple la.

J'admire l'agilité que vous possedez d'imiter les strategies politiques ,mais vous n'en tirez jamais la bonne partie de ces strategies.Aux yeux des etrangers nous sommes des esclaves invétérés.par dessus tout nous restons unis,pendant que la misère et la corruption nous ronges les âmes.La république telle qu'elle est, caracterisé par des lois ,mais la stabilité ne règne pas pour autant!! La question c'est" Qu'elle est le vrai probleme de ce pays? Est-ce l'infrastructure? Le chomâge? La corruption? Mais non ,car la constitution du pays et son économie peuvent faire face à ces problemes.les mesures utiliseés pour dirriger le pays ainsi que ceux qui les utilisent sont dans l'inaptitude.Une génération nouvelle,des ideés nouvelles se developpent dans le seul but de donner à la république d'haiti une nouvelle forme de gouvernement et que le destin remet à l'ordre tout cela.Durant son existence,cette société a connu differentes formes de gouvernement .L'histoire de la politique haitienne est marqué par les gouvernement suivants:"la dictature et la democratie".

La dictature ,celle ci est consideré comme etant un gouvernement dirrigé par une seule personne et ne tolère aucune opposition à son égard ,qui à travers le temps à causer beaucoup de tort à certains citoyens innocents de son époque.Pour d'autre durant l'ère dictatorial ,le pays connaissait des moments de paix et de prosperité,telle que l'affirme le grand dictateur Christophe dans son régime:"j'utilise la dictature pour enseigner la democratie à mon peuple".c'est à dire ,la dictature est un moyen pour parvenir à une démocratie saine.La démocratie,qui par sa définition étymologique démontre son rôle dans la société haitienne.Considéré par certains citoyens comme étant un obstacle à la constitution,un vide au sein d' une société,tandis que pour d'autres ,celle la est la force de la nation,cela permet au peuple de faire des reclamation et de veiller à la bonne marche du pays.

Par mes analyses ,je reconnais la necessité de la bonne marche et de la bonne gestion des affaires du pays,je tire en revanche cette conclusion.

Si on a beau essayé avec la dictature et ça n'a pas fonctionné,on a beau essayé avec la démocratie et celle la ne fonctionne pas non plus,mais pour la population,elles ont tous des effets positifs sur le pays,c'est en ce moment chers compatriotes que je vous invites à faire place à une nouvelle forme gouvernementale denomeé"la Demodictature",visant à veiller à la bonne gestion des pouvoirs par le sujet,dopter le pays d'une nouvelle constitution ayant pour objetif de reconstruire la société haitienne,un gouvernement oú l'on respecte la loi,un gouvernement oú l'on sanctionne les hors la lois,oú le peuple possède toujours le droit d'expression,de manifester leurs opinions sans causer de tort à d'autre citoyens.

Oui!!!Ce peuple la,a besoin d'un gouvernement basé sur le respect total des lois,telles qu'elles sont creés.

Je pense que la combinaison des bienfaits de ces deux mode de gouvernement apportera à la nation ce qu' ils ont essayé de prôner de positif dans le temps.ainsi nous aurons un style de gouvernement propre à la nation haitienne.

Je suis né sur cette terre,je me nourris de cette terre et je vivrai que pour cette terre.tant qu'il y a des haitiens qui respirent,alors on espère.

Vive l'haiti d'amerique!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
generation politique
Publicité
Archives
Publicité